épices et perte de poids ; ah si j’avais su.

Selon des études menées par des spécialistes en physiologie physiologistes, des résultats plus que probants ont mis en évidence que certains produits, en raison de leurs propriétés uniques, permettent d’atteindre une perte de poids importante et désirée lors d’un régime. Le principe de base étant d’accélérer le métabolisme pour maigrir plus vite. Certains aliments ont ce pouvoir grâce à leurs nutriments de base. En voici quelques-uns expliqué pour vous et pour vous faire perdre du poids plus facilement et rapidement.

Quelles sont les épices et leurs propriétés qui nous font maigrir

Les épices sont issues de différentes plantes et sont extraits selon l’épices ou selon son utilité voulu à différents endroits de la plante. Ainsi pour obtenir une épice on utilise aussi bien les bourgeons, les fleurs, les tiges, les feuilles, les fruits de ces différentes plantes et même leurs racines.

Bien sûr de la poudre de cari sur un aliment tel qu’une côte de porc dans une échine n’aura aucune chance de vous aider à maigrir. Les épices ont des propriétés amincissantes sur des aliments sains, exemptent de mauvaises graisses et non sur tous aliments saturés en graisses et calories. Lors d’un régime, bon nombre d’aliments pauvres en calories tout aussi bons sauront relever et varier leurs goûts de façon savoureuse. C’est à cette condition que les épices sauront exercer au maximum leurs propriétés afin de vous faire perdre du poids rapidement. Vous pouvez par exemple les utiliser sur les carottes, les brocolis, les tomates, le chou, les fraises, les pommes cuites etc. Une salade verte assaisonné avec une préparation à base de jus de citron ou de vinaigre de cidre, d’une goutte d’huile d’olive et de curry saura exciter vos papilles tout en vous faisant perdre du poids rapidement lors de votre régime.

Une des grandes propriétés des épices elles qu’ils accélèrent le métabolisme ce qui va l’obliger à brûler plus de calories lors d’un régime et donc nous faire perdre du poids rapidement. Le goût et l’arôme des épices stimulent le système digestif, ce qui contribue à la sécrétion du suc gastrique, et aide ainsi à normaliser la digestion et à l’accélération du métabolisme, L’accélération du métabolisme permet de brûler plus de graisses et donc de maigrir vite. Manger épicé aide à brûler les graisses, votre corps monte en température, votre rythme cardiaque augmente sensiblement, ce qui accélère votre métabolisme qui brûle ainsi plus de calories donc de graisses et vous fait maigrir.

Ils donnent un sentiment de plénitude, ce qui diminue le stress quotidien souvent l’une des causes de grignotage ou de repas trop copieux. Ainsi grâce à cette propriété des épices nous serons à même de manger moins et par là maigrir plus vite. Des chercheurs se sont penchés sur cette propriété et ont appris que les plats richement parfumés avec des herbes et des épices permettent de ressentir un sentiment de satiété de l’ordre de 1,5 fois plus long que si le plat n’était pas épicé.

Le curry et le curcuma

Le curry est un assaisonnement, qui rassemble en un seul ensemble plusieurs épices (entre 7 à 24 épices différentes). Certaines études ont démontrées qu’en consommer régulièrement pouvait avoir un effet amaigrissant sur l’organisme et nous faire perdre du poids jusqu’à 1 kilo par mois sans régime, mais tout en mangeant équilibré. L’associer à un régime amaigrissant aiderait donc à maigrir plus vite. Il existe des centaines de curry différents de par leur composition. Mais les épices de « bases » que l’on y retrouve le plus fréquemment sont du fenugrec, du poivre de Cayenne et de la coriandre. Ces substances qui le composent, stimulent la digestion et aident à la décomposition des graisses dans le système digestif permettant de brûler plus de calories plutôt que des les stocker. Mais le plus puissant à cet effet est le curcuma, l’odeur est agréable la poudre jaune foncée. Une partie de la racine du curcuma est un véritable « brûle graisse » aussi bien dans la composition du curry que dans sa consommation seul. Il ralentit la formation des cellules graisseuses en amplifiant la formation d’enzymes digestives qui dégradent les glucides et les lipides. Seul vous pouvez l’introduire lors de la cuisson de vos légumes ou sur des féculents s’ils sont autorisés dans votre régime. Il a aussi l’atout d’être composé d’actifs qui ont la faculté de réguler la stabilisation du sucre dans le sang et un taux bas de  glycémie évite une sécrétion trop importante d’insuline qui favorise le stockage des graisses, si sont taux est trop élevé dans notre organisme. Le curcuma est sans conteste l’une des épices les plus favorables pour perdre du poids lors d’un régime.

La cannelle

La cannelle est une épice très aromatique au goût agréable qui peut se consommer de diverses façons. Elle est issue de l’écorce séchée du cannelier et employée de multiple façon. Aussi bien adapté pour les plats salés, pour l’assaisonnement de salades que pour les desserts c’est une épice incontournable du fameux vin chaud bût aux pieds des pistes ou au moment des fêtes de fin d’année. Les propriétés de la cannelle sont multiples. Elle régule le niveau de cholestérol dans le sang mais également le taux de sucre ce qui va nous intéresser le plus lorsque l’on fait un régime , car réguler le taux de sucre dans le sang permet de baisser la fabrication d’insuline par notre organisme, insuline qui en excès agit en partie sur le stockage des graisses. Ainsi la cannelle aide à perdre du poids lors d’un régime amaigrissant. La cannelle a aussi la faculté d’aider dans le traitement des infections, mais aussi elle améliore la mémoire et la fonction cérébrale en général. La cannelle agit sur le tube digestif, le foie et les reins ce qui influe sur le processus de digestion qui sera plus rapide et de meilleure qualité. Autre atout non négligeable lors d’un régime, la cannelle de par ses propriétés va agir sur la rétention d’eau une vraie calamité tant pour perdre du poids que la cellulite, la consommer vous fera donc maigrir plus vite lors d’un régime mais également vous aidera à lutter contre la cellulite appelée plus communément peau d’orange. La cannelle peut également être utilisée à la place du sucre, car il a un goût sucré naturel. Essayez de manger au moins une cuillère à café de cannelle par jour. Délicieux au petit déjeuner, riche en éléments nutritifs et agréable par sa saveur gustative, vous pouvez sucrer votre café ou thé avec la cannelle.

Le gingembre

La racine blanche du gingembre contient une huile essentielle composée de gingérol et shogaol. Ces deux composés lors de l’ingestion va avoir comme effet sur l’organisme d’augmenter le flux sanguin vers le système digestif c’est pour cette raison que lorsque nous le buvons sous forme de thé par exemple le gingembre donne une impression de chaleur intérieure. Cela va activer le processus digestif et notre métabolisme d’où les propriétés amincissante du gingembre.  Pour un amincissement des plus optimal l’idéal est de consommer le gingembre sous forme de thé bien qu’il existe une multitude de façon l’utiliser notamment au niveau culinaire. Cette boisson chaude à un goût légèrement épicée un peu poivré et aigre-douce. Le thé au gingembre va non seulement nous fait maigrir vite grâce à ses propriétés, mais il va également améliorer notre système immunitaire. Boire un verre de thé au gingembre avant chaque repas va avoir un effet coupe-faim naturel. La recette du thé au gingembre pour maigrir est très simple : dans un thermos ajouter 1 litre d’eau bouillante ainsi que 2 cuillères à soupe de gingembre râpé, le jus d’un demi-citron et deux cuillères à soupe de miel. Pour que le thé au gingembre soit efficace il doit être consommé chaud.

Piment de Cayenne

Le piment de Cayenne tiens son goût fort épicé à la capsaïcine qu’il contient. C’est ce composé qui va avoir une action sur notre organisme afin de perdre du poids. Ainsi grâce à cet ingrédient le piment de Cayenne va améliorer voir accélérer le flux sanguin vers le tube digestif ainsi que vers d’autres organes. Et augmentent le flux sanguin cela va contribuer à l’amélioration de l’oxygénation des cellules, mais aussi augmenter l’activité des cellules, de sorte qu’elles vont décomposer et éliminer plus facilement les graisses surtout lorsque l’on fait un régime. Manger épicé élève la température du corps vous l’avez sans doute déjà constaté si vous avez déjà mangé des plats épicés. L’organisme au vue de cette augmentation de température va chercher à retrouver une température normale. Pour cela il va brûler plus de calories et brûler des calories signifie perdre du poids. Forcé de constater que manger épicé lors d’un régime permet de maigrir vite. Non seulement le piment de Cayenne active plus intensément les cellules qui s’attaquent aux graisse, mais en plus il oblige notre métabolisme à s’activer plus intensément et donc à brûler des graisses. Le piment de Cayenne est un allié minceur et peut vraiment lors d’un régime nous faire perdre du poids rapidement. Attention cette épice est contre indiqué pour les personnes souffrant de maladies gastro-intestinal, en cas de doute consultez un médecin.

Le citron

Les nutritionnistes disent que le citron nous aide à maigrir lorsque l’on fait un régime.  Ainsi, en raison de sa teneur élevée en acide citrique, le citron est bon pour le système digestif. L’Acide présent interagir avec d’autres acides et enzymes, cela stimule la sécrétion des sucs gastriques et digestifs. La peau du citron contient de la pectine de citron, qui enveloppe la paroi intestinale. En outre, il permet de couper la sensation de faim, par exemple boire un verre d’eau chaude avec du citron avant un repas diminue la faim. En ce qui concerne le jus de citron, c’est juste un formidable concentré en vitamine C ce qui renforce le système immunitaire et aide à la digestion. Certains pensent que le citron n’est pas adapté à pour maigrir vite, mais nous savons que ce fruit contient des substances qui décomposent la graisse. D’autre part, le métabolisme avec une teneur en acide citrique élevé dans le citron va accélérer et augmenter significativement  la sécrétion de suc gastrique. La pectine contenue dans le citron va réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang)  évitant la production d’insuline en excédant par l’organisme ce qui va avoir pour conséquence le stockage des graisses, véritable coup de pouce pour perdre du poids. Le citron à une autre propriété intéressante lorsque l’on fait un régime afin de maigrir vite. Boire de l’Eau avec du citron acidifie  l’organisme, lequel va à son tour contribuer à une meilleure absorption du calcium. Des spécialistes ont effectués des  études qui démontrent qu’un  apport élevé en calcium aide à brûler les graisses sous forme d’énergie, une belle façon de brûler des calories et éviter l’accumulation de graisse. Encore une raison de le consommer pendant un régime afin de perdre du poids rapidement. Par conséquent, ceux qui veulent maigrir vite, doivent donc consommer plus de calcium. Consommer des produits laitiers à 0%  riches en protéines et calcium plutôt que sur des compléments alimentaire contenant du calcium. Votre régime sera plus sain et vous saurez exactement ce que vous avalez. Buvez un verre d’eau tiède avec un citron pressé pour maigrir plus vite pendant votre régime accélérera votre métabolisme et permettra à votre organisme d’absorber un maximum de calcium, de brûler des calories et des graisses pour maigrir plus vite.

La pomme

Ce fruit qu’est la pomme est l’un des fruits les plus riches en pectine. La pectine est un coup-faim naturel et permet de réguler la glycémie dans le sang (sucre), toujours le même schéma entre glycémie trop importante fabrication intempestive d’insuline et stockage des graisses. Un autre atout est sa peau remplit de fibre qui permet un bon transit donc de bien éliminer et de maigrir d’où l’intérêt de consommer la pomme sans l’éplucher. Les fibres contenues dans la pomme lorsqu’il atteigne l’estomac gonflent et créent une substance visqueuse qui détruit les lipides encore un atout pour ce fruit facile à transporter, à manger et pas question de se culpabiliser en cas de faim mangez une pomme elle ne contient 49kcal pour 100g. Un des fruits alliés à tous régimes et qui en plus permet de perdre du poids rapidement lorsqu’on la consomme.

Le melon

Il a un atout majeur il est rempli de minéraux qui sont particulièrement laxatifs (carotène, phosphore, calcium, fer, cuivre, zinc). Ainsi il est le fruit parfait pour éliminer surtout durant un régime amaigrissant. Un des autres atouts que possède le melon est une haute teneur en potassium ce qui favorise grandement le ventre plat. Peu calorique il ne contient que 48kcal pour 100G sans oublier que sa glycémie est faible donc pas de danger de voir un excès d’insuline dans l’organisme ni un stockage intempestif des graisses. Le melon reste l’un des nombreux fruits à consommer durant un régime et il ne vous fera que perdre du poids rapidement avec un plus son goût savoureux.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre contient de la pectine, fibre que l’on retrouve dans la pomme qui lors de la digestion ralentit le stockage des graisses et facilite l’élimination. La forte acidité qu’il procure permet de réduire l’index glycémique des aliments que l’on consomme permettant de réduire le taux de glucose (sucre) dans le sang et donc une trop grande fabrication d’insuline responsable en partie dans le stockage des graisses. Cela est donc non négligeable pour maigrir vite lors d’un régime. Ses propriétés sont remarquables ! Le vinaigre de cidre doit, bien entendu ses vertus aux pommes. Ainsi grâce à elles le vinaigre de cidre favorise la dégradation des glucides et des lipides (accélère le métabolisme), réduit l’appétit et réduit les envies de sucreries (en raison de la pectine et stabilise l’équilibre du potassium et du sodium dans l’organisme), tonifie et nettoie le corps (en raison de l’acide acétique), élimine les toxines.

Comment choisir le vinaigre de cidre

Il est important de choisir un vinaigre de qualité si vous désirez maigrir. Préférez fortement du vinaigre de cidre naturel c’est-à-dire sans additif. Plus il sera naturel plus vous obtiendrez des résultats visibles et sans nuire à votre santé. Ensuite mélanger 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre avec 200m d’eau tiède dans un verre. Si votre objectif est de vous débarrasser d’un excès de poids lors de votre régime, buvez ce mélange à raison de 3 fois par jour une demi-heure avant chaque repas. Le vinaigre de cidre va accélérer votre métabolisme et booster votre organisme quant à l’élimination des graisses il reste un allié majeur lors d’un régime quand on désire perdre du poids rapidement.

Le thé vert

Le thé vert est le thé qui contient le plus de catéchines qui sont des propriétés amincissantes, une tasse de thé vert contient entre 50 et 150 milligrammes de catéchines. Pour comparaison le thé noir contient 9% de catéchines contre 30% pour le thé vert. Pourquoi parlons nous autant des catéchines, tout simplement parce que ce sont elles qui vont favoriser votre perte de poids. Une étude réalisée en 2010 a démontrée que les catéchines ont des propriétés amaigrissantes et aident à contrôler notre poids, lorsqu’elles sont associées à un régime amaigrissant. Les chercheurs ont demandé à des personnes obèses de boire du thé vert tous les jours. Les résultats se sont révélés concluant quant à la perte de poids en associant le thé vert et un régime amaigrissant. Les spécialistes ont pu constater une réduction de l’indice de la masse corporelle chez les personnes obèses et une perte de poids. Plusieurs études ont démontrées que le thé vert augmente les dépenses énergétiques de l’organisme et aide à brûler les graisses. Ces deux propriétés laisse donc à penser que le thé vert bu quotidiennement permet de maigrir en suivant un régime amaigrissant. De plus, le thé vert et les catéchines qu’il contient permettent également de réguler votre poids et de mieux répartir les graisses dans votre corps. Cela a été constaté notamment au niveau de la graisse abdominale. La consommation régulière de thé vert entraînerait une perte de poids du tour de taille, un amaigrissement abdominal et donc favoriserait un ventre plat, une perte de la masse grasse corporelle, pour résumer permettrait de perdre du poids. Certes le thé vert est le thé qui contient le plus de catéchines, néanmoins il est nécessaire d’en consommer régulièrement, car les catéchines ont une durée de vie dans notre organisme ne dépassant pas 24 heures. Si vous désirez vraiment que le thé vert vous aide à maigrir en association d’un régime il est important d’en consommer 2 à 3 fois par jour.

Le thé Oolong

Le thé Oolong est un thé traditionnel chinois, dérivé des feuilles de Camellia. Il est devenu un thé populaire servit dans les restaurants chinois typiques. Son goût est semblable au thé vert, car il n’a pas l’arôme sucré typique du thé noir. Dernièrement, ce thé est associé à une perte de poids. Les chercheurs de l’Université de Tokushima ont mené une étude sur le thé Oolong et ont constaté qu’il peut doubler le nombre de graisses brûlées. 12 adultes japonais ont participé à une expérience sur 17 jours. La période de l’essaie s’est effectuée en deux phases. Chaque personne a bu durant 7 jours le thé Oolong puis les dix jours restant le thé fût remplacé par un placebo. Il ressort de cette étude que durant la phase des 7 jours ces personnes ont perdu du poids et que lors de la phase placebo, ils ont repris le poids initialement perdu. Conclusion le thé Oolong aurait bien une influence sur notre masse graisseuse. Comment ? Pour le moment les études n’en sont qu’à leur début, mais celles déjà menées révèlent que le thé Oolong stimule la perte de poids notamment lors d’un régime amaigrissant. Il agit en augmentant notre métabolisme de base ce qui l’obligerait à brûler les graisses en plus grandes quantités. Bien sûr il est nécessaire de boire ce thé en accompagnement d’un régime, il booste votre organisme et vous aide à perdre du poids rapidement. Le thé Oolong outre le fait de nous faire perdre du poids harmonieusement aiderait à maigrir du ventre et à retrouver un ventre plat. Il serait bon contre le cholestérol également. Certains disent qu’il serait meilleur en tant que brûleur de graisses que le thé vert, mais à ce jour les études n’ont pu ni le confirmer, ni l’infirmer. Ce qui reste sûr c’est que lors d’un régime le thé Oolong vous aide à perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *